Actualités

Revue de presse

Recevoir la newsletter

Rechercher sur le site :
Suivez-nous
Facebook    
Aide au développement
Actualité
Coopération décentralisée : un sujet d'avenir !

Les actes du premier Forum pour la Coopération Internationale des Collectivités, organisé par Cités Unies France, viennent d’être publiés. Lors de cet événement, a été rappelée l’importance croissante de cette forme d'aide au développement, qui en 2009, a représenté 230 millions d’euros.

L'aide publique à l’échelon local implique aujourd’hui en France 5000 collectivités territoriales, pour 12 000 projets dans 139 pays. L’intensification des relations avec les collectivités du sud traduit pour partie le mouvement de transferts de compétences qui s’opèrent en direction du terrain. Il apparaît en effet que la décentralisation est un "processus qui se généralise, les collectivités locales devenant les premiers acteurs du développement territorial"

Ainsi, plusieurs instances apparaissent au niveau international visant à l’échange de bonnes pratiques entre collectivités locales. C’est par exemple le cas de Cités et gouvernements locaux unis (CGLU), pour qui le développement est inséparable de la gouvernance locale, et qui se bat pour que l’aide publique au développement arrive de manière plus massive au niveau des collectivités et non systématiquement à celui des gouvernements ; en effet, aujourd’hui, seuls 10% de l’APD parvient directement à l’échelon local.


Parmi les grandes questions abordées lors de ce forum :

- quelles complémentarités économiques entre collectivités du nord et du sud ? 
▪ quels enjeux autour des délocalisations d’entreprises ?
▪ comment contribuer au développement des compétences du Sud ? (la région Bretagne a ouvert, à titre d’exemple, un centre de formation à Dinard ouvert aux entrepreneurs d’Afrique de l’Ouest).
 

- quel apport des collectivités du Nord sur les grandes problématiques que représentent au Sud, le transport, l’aménagement urbain, l’accès à l’eau, à l’assainissement et à l’énergie ?

En effet, à horizon 2050, 70% de la population vivra en ville, ce qui représentent des défis considérables pour les pays en développement. Michel Destot, président de l’Association des maires de grandes villes de France soulignait ainsi qu’ "aujourd’hui, 1,6 milliard d’êtres humains n’ont ni accès à l’électricité, ni à toute forme d’énergie moderne".

                                                                         
                                                                                                    
                                                                                                   
                                                                                                               Lagos centre-ville

                

► Consultez les actes du Forum pour la coopération internationale des collectivités
 

► Pour découvrir l’ensemble des projets de coopération décentralisée entre les collectivités françaises et les collectivités du sud, consultez l’Atlas de la Commission Nationale de la Coopération Décentralisée.


► En 2010, Epargne Sans Frontière a réuni un groupe de travail sur la coopération décentralisée. Consultez notre rapport.
 




Connexion
Adresse mail
Mot de passe  
> Pas encore de compte ?
> Mot de passe oublié
La revue
Techniques Financières
et Développement (TFD)

Revue TFD Nouveauté

 

TFD n°115 - Juin 2014

 

La mobilisation des ressources internes dans les pays en développement : Fiscalité, épargne et microfinance

> En savoir plus